21 janvier 2013
Christophe is back
10 octobre 2012
Nouveaux membres : Laurent et David
15 août 2012
Achat d'un perfo DeWALT !
1 juin 2012
Nouveau membre : Gwen
21 mars 2012
Nouveau membre : Bébert
14 novembre 2011
3 nouveaux membres : Christophe, Sophie et Xavier
8 novembre 2011
Carx et Yoann obtiennent l'initiateur ... champagne !
12 octobre 2011
5 nouveaux membres suite aux JNSC : Elodie, Florian, Alex, Flox et Laure !
27 juillet 2011
Réparation des canots gonflables
23 juillet 2011
Nouveau matos : 2 baudars Fixe Speleo
21 juillet 2011
Coupage et marquage du touret de 9mm
26 juin 2011
www.csm91.fr hébergé à Telehouse 2
15 juin 2011
Nouveau membre : Antoine
1 juin 2011
Nouveaux membres : Amélie et Julien
mai 2011
Pierrot obtient l'initiateur !

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

comptes-rendus:savo-sep2019 [2020/04/14 18:25] (Version actuelle)
sven Créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +==== 13-15 septembre 2019 à Savonnières-en-Perthois ====
  
 +Pour cause de grosse grève des transports en ce jour de départ en weekend spéléo (un vendredi 13 !), Julien a eu la gentillesse de faire le taxi pour moi, puis David, avant de se rendre à Montgeron. Résultat : le temps des détours et de passer faire quelques courses, nous arrivons avec -beaucoup- de retard chez Éric.
 +De son côté, il a assuré, comme à chaque fois : courses faites et repas du soir déjà préparés pour le weekend.
 +On casse la croûte, puis vient le temps de préparer les kits de matériel : on décide de prendre ce qu'il faut pour équiper l'​avenir et la sonnette (par les deux entrées) simultanément ; on déséquipera éventuellement si le temps nous permet de faire un autre trou.
 +
 +Après avoir envisagé dans un premier de ne partir qu'​avec une seule voiture, nous nous rendons à l'​évidence : 4 humains, leurs affaires personnelles (de camping et de spéléo), la bouffe pour 8, et les kits de progression,​ c'est trop. On part donc en deux convois : Éric et David d'un côté, Julien et moi de l'​autre.
 +La route se passe sans encombres et nous arrivons à la tombée du jour à Savonnières. Le plan initial était de se garer dans le village et de rentrer à pied par l'​entrée de Champ le Vin ; beaucoup de marche, et beaucoup de matos à porter ... on décide d'​aller voir si l'​entrée de la Gare est ouverte. Et surprise : une nouvelle champignonnière s'est installée dans la carrière, et les exploitants ont totalement dégagé l'​entrée et retapé les premières galeries ! On a ainsi pu entrer, vers 20 heures, en voiture dans la carrière, quasiment jusqu'​à l'​avenir,​ ce qui a beaucoup facilité la logistique ! On passe devant les nouvelles installations,​ qui nous intriguent ... on ira y jeter un œil dans le weekend.
 +
 +Nos initiés s'​étant retrouvés à Paris en fin d'​après-midi et ayant fait la route de leur côté, nous sortons à 23h pour les accueillir. Le rendez-vous se fait à l'​heure dite (remarquable),​ et nous les conduisons à travers la carrière, puis jusqu'​au squat où ils sont accueillis par un bon repas, à boire, et surtout une chaude ambiance ! Après s'​être tous installés et rassasiés, nous partons pour un petit tour de la carrière, où nous allons voir du côté de la sonnette ... puis rentré et dodo, il se fait déjà tard (2-3h), et demain y a spéléo ! On se répartit entre le squat et les autres "​salles"​ autour, suivant qui veut éviter les ronfleurs, être tranquille, rester au chaud ...
 +
 +Le lendemain, tout le monde se lève vers 9-10h, petit déjeuner, on se réchauffe un peu ... puis il est temps de se préparer. On inaugure les 4 nouveaux baudriers du club, on équipe les initiés, on les briefe, on mange un morceau, et on attaque ! Nous nous séparons en deux groupes qui équiperont un trou chacun, puis irons faire l'​autre trou en déséquipant. On se répartir donc comme suit (dans l'​ordreà : d'un côté, Éric (équipier),​ Aurélie, Brice puis David ; de l'​autre,​ moi-même (équipier),​ Jasmin, Joseph puis Julien.
 +De notre côté, nous partons donc vers la sonnette. Une fois arrivés, j'​équipe le grand P30 ; on pourra éventuellement remonter par là. Puis nous commençons la descente par l'​autre côté. Je prends mon temps pour optimiser le parcours et la corde consommée, car je ne suis pas encore très habitué à l'​exercice,​ et car la dernière fois que j'ai équipé cette voie (en binôme avec Guillaume à l'​époque),​ nous étions très juste en longueur sur la 1ère corde ! Je vais finalement rejoindre le bas du P30 sans difficultés majeures ; la suite de l'​équipement se passera sans souci non plus, mais la progression est lente. Nous touchons le fond, faisons une petite pause, puis entamons la remontée. Une fois à la bifurcation,​ je décide de remonter par le P20, car j'aime bien le progression sur la paroi juste avant ; en revanche, les 3 autres se payent le P30 (courageux !). J'​arrive donc en haut par l'​autre côté, le premier, et les accueille un par un en haut.
 +Une fois tous remontés, nous nous mettons en route pour rentrer au squat ; on croise David et Brice sur la route, qui venaient voir où nous en étions. Et en effet ... si de leur côté l'​aller-retour a pris 5h et quelques, nous avons de notre côté dépassé les 7h !
 +
 +Une fois tous réunis au squat, on débriefe et recueille les impressions de nos initiés qui ont fait leur premier trou sous terre, autour d'un bon repas arrosé (avec modération évidemment). Puis nous nous mettons en route pour le "​traditionnel"​ tour de carrière du samedi soir. Notre balade nous fera voir toutes les curiosités du sud de la carrière ...
 +
 +Retour au squat vers 1h30 après avoir rejoint l'​entrée de la Gare et une balade déjà conséquente. On explorera le nord de la carrière la prochaine fois !
 +
 +Le lendemain, après un réveil ... pas facile pour tout le monde, vers 9h, nous petit-déjeunons ... trainons un peu ... puis vient l'​heure de déjeuner. On décide de manger, puis d'​attaquer l'​autre trou. On n'en fera pas de 3ème cette fois-ci. Mon équipe et moi allons donc faire l'​avenir,​ déjà installé. La progression se fait tranquillement,​ aucune difficulté majeure. Le trou est remarquablement sec (la sonnette également),​ on ne se mouille donc presque pas. On fait l'​aller-retour en 3-4h, avec Julien au déséquipement. Nous rentrons au squat ... les premiers. Les autres arriveront presque 2 heures plus tard, pour deux raisons :
 +  * une autre équipe, de l'​USAN,​ et venu faire la sonnette dans la journée, ça a donc un peu bouchonné à l'​entrée
 +  * ils ont eu une hypothermie,​ à cause de la progression lente et du matériel perso mal réglé ; heureusement,​ rien de trop grave
 +
 +Il est donc presque 18h quand tout le monde est réuni au squat, et que le rangement commence. Nous sommes relativement efficaces, et comme les voitures ne sont pas très loin, on remballe assez vite. Sur le chemin de la sortie, nous croisons le champignonniste,​ qui venait vérifier son exploitation (apparemment,​ il y a des embrouilles avec les concurrents du coin !). On discute un peu, montrons patte blanche, puis repartons.
 +Nous nous retrouvons dehors à 20h ; le fils du champignonniste s'y trouve aussi ! On rediscute un peu, puis vient le temps de se dire au revoir ; difficile de rester en convoi sur la route, et la destination finale des trois voitures n'est pas la même. Tout le monde semble très content de son weekend, et c'est tant mieux ! Julien finit par me déposer au RER (je n'​aurai pas pu rentrer chez moi sinon avec l'​heure tardive), puis rejoint David et Eric à Montgeron, pour récupérer David et rentrer à la maison.
 +Nous espérons que nos 4 initiés ont bien accrochés et reviendront ; rendez-vous est pris pour les JNSC, dans 15 jours !
 +
 +//CR rédigé par Sven//
 +
 +**Participants : **\\
 +Club : David, Éric, Julien, Sven\\
 +Initié-e-s : Aurélie, Brice, Jasmin, Joseph
 +
 +**Gouffres équipés**\\
 +La sonnette (1 et 2)\\
 +L'​avenir
 +
 +**TPST : **Le weekend (48h)\\
 +**TP en gouffre : **environ 10h pour les 2 équipes\\
 +
 +
 +**Album photo par Jasmin :**\\
 +
 +<​html>​
 +<a href="​photos/​index.php/​Savo_09-2019"><​img src="​photos/​var/​thumbs/​Savo_09-2019/​.album.jpg?​m=1586881241"></​a>​
 +</​html> ​
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Minima Template by Wikidesign Driven by DokuWiki